Catégories
Formations

Master informatique : parcours, programme, débouchés

L’univers de l’informatique passionne beaucoup de jeunes. Il englobe de nombreux métiers d’avenir. Si vous cherchez une filière qui recrute, l’informatique est votre meilleure alternative. Découvrez ce guide complet pour faire votre Master en informatique.

L’informatique attire beaucoup de jeunes. Il s’agit d’un des secteurs qui pullule le plus de débouchés professionnels. Face à une évolution constante des technologies du numérique, les entreprises ressentent le besoin de recruter des experts qualifiés et compétents. Si vous voulez faire partie des nouveaux talents du secteur, intégrez un Master informatique. On vous donne toutes les clés pour réussir votre cursus.

Master informatique : en quoi ça consiste ?

De plus en plus d’entreprises éprouvent le besoin d’engager des opérationnels qualifiés pour mettre au point leur programmation informatique ou leur système informatique. Les entreprises modernes ne peuvent plus se passer du numérique. Pourtant, les technologies continuent d’évoluer et sont hors de contrôle.

Devenir informaticien professionnel est un grand challenge pour les jeunes bacheliers. Ils doivent passer par différents parcours avant d’atteindre le Master. Si vous avez un bac+3 en informatique, vous aurez la chance de suivre la meilleure formation en Master option informatique.

Un Master informatique est un diplôme Bac+5 reconnu au niveau national et à l’international. Il vous forme à une carrière d’informaticien ainsi qu’au doctorat. Avec ce diplôme, vous aurez de bonnes perspectives de salaire.  

Ce cursus vous prépare à la réalité du métier d’expert informatique. Vous apprendrez à maîtriser les nouveaux langages et à dominer la gestion des données numériques. Il vous permet également d’obtenir 120 crédits ECTS et un titre RNCP de niveau 7. Le Master est aussi la suite logique d’un bachelor ou d’une licence en informatique.

Avec ce Master, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine spécifique, tel que le web, l’e-business et l’e-commerce. Vous pourrez aussi suivre une spécialisation en sciences et techniques informatiques dans une école publique ou privée.

Une formation de Master informatique s’effectue en quatre semestres après votre bac+3. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques ainsi que des stages. Les candidats seront formés aux métiers de l’informatique à travers des cours théoriques et pratiques.

Pourquoi faire un Master option informatique ?

Obtenir un Master informatique est indispensable si vous voulez construire votre carrière professionnelle. Il peut alors vous servir pour intégrer le domaine de la recherche et du développement technologique.

S’exercer dans différents métiers de l’informatique

Ce cursus vous donne la possibilité de travailler dans le département informatique d’une société, dans une ONG ou bien dans une agence gouvernementale. Avec un diplôme d’ingénierie, vous pourrez vous exercer dans le secteur des technologies de l’information.

Se spécialiser dans un domaine de l’informatique

Un programme de Master donne un coup de pouce à votre carrière afin d’élargir vos compétences dans ce domaine. Si vous êtes titulaire d’une licence professionnelle ou d’un BTS en informatique, ce cursus vous permet d’acquérir de nouvelles compétences, celles qui répondent aux besoins évolutifs des entreprises.

Sachez que l’informatique regroupe tout un éventail de métiers. En cycle de Master, vous pourrez alors vous spécialiser dans le développement de logiciels, la sécurité des réseaux ou dans l’intelligence artificielle

Préparer son entrée dans un programme de doctorat

Le Master n’est pas le dernier diplôme en informatique. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours poursuivre vos études jusqu’à obtenir un titre de doctorat. Un programme de doctorat est à la fois complet, technique et spécialisé. Vous allez acquérir un haut niveau de compétences qui vous garantira de nombreuses opportunités de carrière.

Selon votre projet professionnel, vous pourrez acquérir une double compétence avec un Master informatique. Vous pouvez donc tenter votre chance en Master of Business Administration ou MBA pour une meilleure insertion professionnelle.

Assurer son employabilité

Dès l’obtention de votre diplôme de Master, vous aurez la chance de postuler dans les meilleures entreprises, celles qui fournissent des conditions avantageuses pour les experts en informatique. Vous n’aurez pas de difficulté à décrocher votre premier emploi ou un emploi stable qui paie bien.

Les différents parcours de Master spécialité informatique

Un Master informatique existe en différents parcours. À vous de choisir lequel vous convient le mieux et lequel correspond à votre orientation professionnelle :

  • Master informatique : intelligence artificielle, vision et machine intelligente, génie logiciel, cybersécurité…
  • Master informatique et ingénierie des systèmes complexes : data sciences, télécommunication…
  • Master MIAGE : méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises…
  • Master informatique des organisations : données et systèmes connectés, web, logiciels…
  • Master bio-informatique : ingénierie bio informatique, biologie informatique, ingénierie du génome aux écosystèmes…
  • Master mathématiques et informatique : informatique et cognition, méthodes quantitatives et modélisation pour l’entreprise, business et data analyst…

C’est en deuxième année que vous pourrez choisir l’une des spécialités suivantes : ingénierie du web et e-business, sécurité des contenus, des réseaux, des télécommunications et des systèmes.

Vous pourrez aussi vous spécialiser dans l’ingénierie de l’image et du jeu vidéo, le management et conseils en systèmes d’information, en data Scientist ou en Interface des Sciences.

Le parcours de Master option informatique se déroule généralement en formation initiale. Mais il est possible de bénéficier d’un encadrement continu, en alternance ou à distance. Le choix dépendra entièrement de votre profil.

Le programme de formation en Master option informatique

Le programme de Master informatique est très complet dès la première année. D’ailleurs, en M1, vous suivez un programme de tronc commun avec des matières générales et transversales. Vous étudierez aussi des matières spécifiques : techniques d’expression et communication, anglais, conduite et gestion de projets.

Vous vous familiarisez avec des matières techniques et informatiques, telles que la programmation, le développement d’applications web et les algorithmes. Enfin, la première année est basée sur une formation initiale accompagnée d’un stage entre 2 et 5 mois. Certaines universités imposent la rédaction d’un mémoire professionnel aux étudiants.

Le M2 ou la deuxième année vous donne l’occasion de faire une spécialisation. Les matières enseignées seront plus techniques. Elles sont en rapport avec votre spécialité. Votre M2 sera complété par un stage obligatoire de fin d’études d’une durée de 3 à 6 mois.

L’objectif de cette formation est de vous faire découvrir de nombreux domaines du numérique qui répondent aux problématiques actuelles. Vous étudierez plusieurs branches d’activité pour ne citer que la science des données, l’IA, les réseaux, la programmation parallèle et distribuée, l’interaction humain-machine et même l’informatique théorique.

Comment accéder au Master informatique ?

Le Master informatique est accessible aux titulaires d’un bac+3 ou équivalent. Après votre licence en informatique, vous pourrez intégrer directement ce cursus. Toutefois, pour avoir plus de chance d’intégrer la meilleure école, il faut être titulaire d’un BUT informatique, ou d’un BUT en génie électronique et informatique industriel. Vous pourrez aussi poursuivre vos études avec une licence de mathématiques.

Si vous avez une licence professionnelle orientée sur des métiers de l’informatique, vous pouvez alors tenter votre chance dans une école d’ingénierie en France. Enfin, si vous disposez aussi d’un diplôme avec mention MIAGE ou méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises, un examen de votre dossier peut suffire pour approuver votre admission.

Sachez que ce cursus s’adresse aussi au titulaire d’un bac+3, aux demandeurs d’emploi, aux entreprises et aux salariés en reconversion professionnelle. Il vous permet de développer des compétences approfondies et de compléter votre expertise dans le domaine de l’informatique.

Les débouchés du Master option informatique

Après votre diplôme bac+ 5, vous pourrez intégrer directement le milieu professionnel. Avec un certain nombre de bagages et de compétences techniques, vous aurez la chance de vous faire embaucher rapidement au sein d’une entreprise.

Concernant les débouchés, la demande est forte dans tous les secteurs de l’économie, de la santé, des assurances, des télécommunications et réseaux. Vous pourrez aussi vous orienter dans d’autres secteurs comme l’armée, la finance, l’aéronautique ou la fonction publique.

Enfin, si vous voulez exercer un métier d’avenir, un diplôme de Master spécialité informatique pourra faire de vous un grand architecte des systèmes d’informatique.

Vous pourrez aussi prétendre à d’autres postes, à savoir un data scientist, un architecte réseaux, un ingénieur loT, un ingénieur cybersécurité… De nombreux métiers vous attendent si vous faites un Master dans ce domaine.

Quelles écoles pour faire un Master option informatique ?

De nombreuses universités publiques et privées proposent un cursus de Master informatique. Ce parcours de 2 ans après un bac+3 vous permettra de renforcer votre expertise et de devenir un ingénieur en informatique.

Certaines écoles vous forment en initiale et d’autres en continue, en alternance et même en ligne. On vous présente les 4 meilleures écoles pour faire du Master spécialité informatique.

Guardia Cybersecurity School

Guardia Cybersecurity School est une école d’enseignement supérieur privé. Il s’agit de la première école d’informatique dédiée à la cybersécurité. Si vous recherchez une spécialité de sécurité informatique, l’établissement vous ouvre ses portes. Il propose un Master of Science pour devenir expert en Cybersécurité.

Tous les étudiants pourront bénéficier des compétences techniques de qualité supérieure afin de répondre aux besoins en sécurité informatique des entreprises. Chez Guardia, il est possible de suivre des cours en ligne.

EDC Paris Business School

EDC Paris Business School forme de futurs analystes de données qui aident à améliorer le processus de décision dans les entreprises. Il propose un programme Grande Ecole pour vous perfectionner dans un domaine de l’informatique, soit avec 19 Masters Science.

ESLSCA Business School

Cette école propose une pédagogie innovante basée sur des cours théoriques et de la pratique. Il forme en Master2 en Finance et Data Performance ou MBA. Vous bénéficierez d’un programme d’études de haut niveau.

MBA ESG

MBA ESG vous prépare au métier de Chief Intelligence Officer avec son cycle Master 2 Intelligence artificielle, Chief Intelligence Officer. Vous apprendrez tous les fondamentaux de l’IA dans tous les secteurs de l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *