Catégories
Formations

Intégrer un BUT Réseaux et Télécommunications parcours Cybersécurité (R&T Cyber)

Vous souhaitez intégrer un BUT dans le domaine de la cybersécurité ? La spécialisation Réseaux et Télécommunications parcours Cybersécurité est une excellente option. Ce parcours permet de former un technicien capable d’entrer dans la vie active après la formation. Focus sur le BUT R&T Cyber.

Vous souhaitez vous former en cybersécurité ? Et si vous intégriez un BUT R&T Cyber ? Un BUT Réseaux et Télécommunications parcours Cybersécurité est accessible dès la seconde année. Il vise à former les étudiants aux métiers du numérique, notamment en réseaux informatiques et internet, en cybersécurité, en informatique, applications web & mobiles, etc. Il s’agit d’une formation polyvalente qui vous permettra d’avoir du temps pour affiner votre choix d’orientation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce parcours.

Pourquoi suivre un BUT R&T Cyber ?

Le BUT R&T Cyber est un diplôme national de niveau 6. Il forme des techniciens des technologies de l’information et de la communication éprouvées. Ils peuvent ainsi mettre en œuvre, comprendre, maintenir et configurer des systèmes d’information et des équipements et garantir par la même occasion la sécurité physique et logicielle.

Les étudiants s’imprègnent de l’administration des réseaux IP, la conception d’applications et d’équipements pour les réseaux et télécommunications, la connexion des entreprises et des particuliers durant la formation.  

Se former au BUT R&T Cyber pour acquérir en compétence

Ce parcours est basé sur l’éthique, les compétences et la capacité de collaborer en équipe dans un milieu international et la maîtrise de l’importance des technologies modernes.

Ce BUT est l’un des parcours du BUT Réseaux et Télécommunications. La formation est indispensable pour acquérir les savoir-faire que requiert :

  • l’administration d’un système d’information sécurisé ;
  •  la supervision et les techniques permettant de faire face aux différentes attaques informatiques.

Les étudiants sont enseignés pour qu’ils puissent appliquer facilement la mise en place de la loi du RGDP ou le règlement sur la protection des données dans une entreprise. De même pour les recommandations du gouvernement sur les données informatiques.

Un cursus qui ouvre la voie à différents métiers

Les débouchés sont nombreux après un BUT R&T Cyber, mais ils se classent plutôt dans les secteurs relatifs à la sécurité des systèmes d’information, de la mise en place d’équipements de sécurité à leur surveillance.

Les nouveaux diplômés peuvent ainsi postuler pour les entreprises, les organismes publics ou privés qui possèdent un service informatique.

En général, ils peuvent concevoir, installer et administrer les infrastructures et les services de réseaux informatiques, déployer et gérer des solutions de télécommunications mobiles ou fixes, administrer et déployer les systèmes de communications, analyser, suivre et coordonner un projet informatique.

  • Les professions visées peuvent être aussi :
  • la mise en place et la maintenance de réseaux ;
  • architecte réseaux et des systèmes de communication et d’information ;
  • auditeur de sécurité ou pentester ;
  • responsable de maintenance logicielle et outils pour les réseaux et installations de télécommunications.

Après la formation, ils peuvent viser les secteurs d’activités comme les Sociétés de Services et d’Ingénierie informatique (SSII), les entreprises et administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d’information et de communication (banques, assurances, hôpitaux, collectivités, grandes entreprises…) ou encore les opérateurs de télécommunications et Fournisseurs d’Accès à Internet.

Le programme d’un BUT Réseaux et Télécommunications parcours Cybersécurité

Le BUT R&T Cyber aborde des matières techniques et des matières généralistes pour valider les compétences de tronc commun ainsi que du parcours de spécialité Cybersécurité.

Les étudiants doivent apprendre en premier lieu la cybersécurité, les connaissances apportées en Réseaux, les télécommunications et l’électronique.

Le parcours propose aussi les matières classiques comme les mathématiques, la communication et l’anglais.

Durant ces trois années, les étudiants doivent maîtriser l’administration des réseaux et l’Internet, savoir connecter les particuliers et les professionnels, concevoir des outils et des applications informatiques pour les R&T. Les compétences du parcours nécessitent aussi la maîtrise de l’administration d’un système d’information sécurisé ou sa supervision.

Au cours du BUT R&T Cyber, les candidats doivent réaliser des projets dans le cadre des applications professionnelles. Les sujets de ces projets sont généralement proposés par une entreprise ou l’équipe pédagogique.

Ils doivent également effectuer 24 semaines de stage en milieu professionnel en France. Il est possible de réaliser le stage l’étranger. Ainsi, ils sont amenés à effectuer 2 mois de stage en BUT2 et 4 mois en BUT3.

Enfin, il y a le PPP (Projet Personnel et Professionnel) qui est essentiel, car il permet de favoriser la découverte des métiers de la spécialisation choisie et de développer les aptitudes que les professions requièrent.

Les conditions d’admission en BUT R&T Cyber

Pour se former en BUT R&T Cyber, il faut remplir les conditions d’admission suivantes.

Avoir un diplôme niveau Bac

Un diplôme de niveau bac est indispensable pour intégrer un BUT R&T Cyber. Certes, les IUT acceptent différents types de baccalauréats.

Toutefois, pour maximiser vos chances, il est préférable d’être titulaire d’un baccalauréat général à dominante scientifique comme les sciences physiques, la numérique et sciences informatiques, les spécialités Maths, les sciences de l’ingénieur ou SVT.

Le parcours est accessible également si vous avez d’autres baccalauréats comme DAEU. L’admission dépend généralement de l’examen du jury d’admission. Par ailleurs, une admission par Validation des Acquis de l’Expérience est aussi possible.

Constituer un dossier de candidature

En général, vous devez préparer votre dossier de candidature avant d’intégrer ce parcours. Souvent, il doit être composé :

  • d’un bulletin scolaire ;
  • d’une lettre de motivation ;
  • d’un curriculum vitae.

Les IUT sélectionnent surtout les candidats par concours d’entrée, une étude de dossiers ou par entretien de motivation.

Poursuivre ces études après un BUT R&T Cyber

Si le BUT R&T Cyber prépare l’étudiant à entrer dans la vie active, les diplômés peuvent poursuivre des études en école d’ingénieurs (bac+5) ou des études en master.

Si vous choisissez un Master, vous pouvez optez pour une mention informatique, info-réseaux, ingénierie Réseaux et sécurité informatique, réseaux et télécommunication, technologie de l’information, etc.

Vous pouvez également poursuivre avec un diplôme d’ingénieur spécialité télécommunications et réseaux ou un diplôme de grand établissement mention systèmes d’information, réseaux et numérique.

Quelle école choisir pour se former en BUT R&T Cyber ?

Le choix de l’école que vous allez intégrer est essentiel, ainsi, il est judicieux de considérer certains critères. Voici une sélection de IUT que vous pouvez choisir pour votre BUT R&T Cyber.

IUT de Colmar, Université de Haute Alsace Mulhouse

Nous vivons dans un monde connecté. Le BUT R&T Cyber de l’IUT de Colmar répond justement à ces enjeux. La formation est destinée à tous ceux qui sont sensibles à la protection des infrastructures et des données contre le vol ou les attaques afin qu’ils puissent travailler dans ce domaine en constante évolution.

Ce parcours rassemble tous les métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information, à la mise en place d’outils de sécurité et à leur surveillance. Le diplômé peut ainsi administrer et superviser le système d’information sécurisé, de détecter et faire face aux attaques informatiques.

Cet IUT propose une formation trinationale ICS (Information Communication System) reliée avec les universités de Furwangen de l’Allemagne et de Windisch de Suisse. Pour intégrer la formation, un bon niveau scientifique et d’allemand est essentiel.

La formation dure 7 semestres, répartis comme suit : deux semestres en France, 3 semestres en Allemagne, 2 semestres en Suisse et le dernier semestre pour 6 mois de stage dans l’un des trois pays.

IUT de Valence, Université Grenoble Alpes

Le diplôme de BUT R&T Cyber permet de faciliter les échanges avec les universités étrangères. Il offre aussi un diplôme qui s’aligne sur les standards internationaux. C’est pour cette raison que l’IUT de Valence propose une formation qui permet aux étudiants de maîtriser les bases des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui sont désormais omniprésentes dans notre société.

Le parcours cybersécurité est l’un des parcours disponibles dans cet établissement. Il apporte des compétences spécifiques que les étudiants peuvent approfondir et poursuivre en troisième année.

L’admission à cette formation se fait sur sélection de dossiers. Le parcours est disponible en formation continue. La formation est accessible à ceux qui souhaitent reprendre les études après 2 ans d’interruption d’études, pour les salariés, les travailleurs indépendants ou encore les demandeurs d’emploi.  

Vous pouvez aussi intégrer la formation par une démarche de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels).

IUT de Blois, Université de Tours

La formation proposée par l’IUT de Blois est fondée sur les valeurs communes de compétences des domaines réseaux, télécommunications et informatiques. Il couvre 80 % de la formation et aborde l’administration des réseaux IP, la conception d’équipements et d’applications informatiques pour les réseaux et télécommunications, la connexion des usagers et des entreprises.

Le BUT R&T Cyber est l’une des deux spécialisations proposées par cet établissement. Le parcours peut se faire en formation initiale ou par apprentissage. Le premier se déroule sur 26 semaines à l’IUT de Blois. Pour le terminer, l’étudiant doit faire 10 semaines de stages en entreprise la deuxième année et 14 semaines de stage en troisième année.

La formation en apprentissage permet à l’étudiant d’alterner la présence à l’IUT et en entreprise. Les étudiants sont ainsi rémunérés et encadrés par un enseignant et un professionnel tout au long de l’année.

2 réponses sur « Intégrer un BUT Réseaux et Télécommunications parcours Cybersécurité (R&T Cyber) »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en BTS SIO en Nouvelle-Calédonie et je me renseigne sur ma poursuite d’études. J’aimerais savoir si vous acceptez les étudiants ayant un bac+2.

Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *