Catégories
Villes

Rennes et ses écoles de cybersécurité

Selon l’Étudiant, Rennes est la deuxième meilleure ville étudiante de France. Il faut dire que c’est l’agglomération avec le plus haut pourcentage d’étudiants, près de 20% de la population. Évidemment, Rennes est aussi connue pour son ambiance, sa traditionnelle rue de la soif, mais aussi sa vie culturelle riche et animée. Mais ce n’est pas les seuls avantages que la ville a à offrir, elle est aussi une référence nationale et européenne en matière de Cybersécurité. La croissance des emplois privés, le développement des activités militaires et l’implantation de l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) ont permis à Rennes de s’imposer comme une métropole de référence en matière de Sécurité Informatique. Si vous avez l’intention de suivre des études dans le domaine de la Cybersécurité, Rennes est un choix judicieux qui vous assurera de nombreuses expériences professionnelles ainsi qu’un taux d’employabilité excellent dans la région. Alors pour vous aider à y voir plus clair, penchons-nous sur les écoles de Cybersécurité de Rennes.

Sommaire

Les écoles et formations

La ville de Rennes accueille 4 écoles de Cybersécurité. Toutes sont privées, sauf une dispensée par la Cyberschool, en partenariat avec l’Université de Rennes 1. 

CyberSchool

Logo Cyber School
Logo Cyber School

La CyberSchool est la seule École Universitaire de recherche en Cybersécurité en France. Elle offre un cursus de pointe du niveau Master au niveau Doctorat. Son objectif est de former les futurs chercheurs et les futurs experts de la Sécurité Informatique. Son programme complet englobe tous les enjeux de la Cybersécurité tout en alliant mathématiques, technologies numériques et sciences humaines. L’école propose deux Master de Cybersécurité, un axé sur l’Informatique, l’autre sur les Mathématiques. Les étudiants peuvent aussi personnaliser leur expérience d’apprentissage en choisissant une majeure parmi 6 : cryptographie, sécurité des logiciels, sécurité matérielle, droit et protection de la vie privée, méthodes formelles et IA et sécurité. Le but étant qu’ils puissent se créer un parcours cohérent et personnalisé. Afin d’être professionnalisante, la formation propose 4 à 6 mois de stage au cours des deux années de Master. Les étudiants peuvent ainsi choisir plus facilement leur voie et appréhender au mieux les besoins et les enjeux des entreprises. Pour y entrer, il faut être titulaire d’une licence ou d’un équivalent dans l’un des domaines suivants : informatique, génie électrique, électronique ou mathématique. 

L’école est située sur le campus de Beaulieu, à l’est de la ville de Rennes. Il compte 60 hectares abritant infrastructure de recherche et lieux de vie. Un endroit idéal pour les étudiants qui souhaitent développer leur vie étudiante, associative et culturelle. 

  • Diplôme : Master en Cybersécurité
  • Reconnaissance État : Master certifiés au niveau 6 du RNCP 
  • Coût annuel moyen des formations : 400 euros

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / YouTube / Twitter)

Site : https://cyberschool.univ-rennes.fr/ 

ESNA Bretagne 

L’ESNA Bretagne est une école administrée par le Pôle Formation UIMM Bretagne. Elle a été ouverte pour répondre au besoin croissant des entreprises du numérique de la région. Elle propose aux étudiants tout un parcours de Cyberdéfense et de Cybersécurité. Deux formations sont possibles.

Logo Esna
Logo Esna

La première, intitulée Concepteur en Architecture Informatique parcours Cybersécurité, dure 2 ans. Pour l’intégrer, il faut être titulaire d’un bac +2 en informatique. Elle peut se dérouler en alternance ou en apprentissage. Les débouchées sont nombreuses puisqu’elle permet de rejoindre toute entreprise qui sera sujette aux menaces sur sa Sécurité Informatique. Les compétences que délivre la formation sont les suivantes : cyberdéfense, sécurité des réseaux, des bases de données et des systèmes d’exploitation, cryptologie ou encore développement. La seconde formation intitulée Système, Réseaux et Cybersécurité se déroule en 1 an. Pour l’intégrer, il faut être déjà titulaire d’un bac+4 ou d’un diplôme d’ingénieur. Elle permet de se spécialiser dans la Cybersécurité grâce à l’alternance ou à l’apprentissage. Les compétences acquises sont les mêmes que sur la première formation, mais sont destinées aux ingénieurs déjà diplômés. 

Le campus de Rennes se trouve à Bruz, proche de la ville. Il se compose de 3300m2 dédiés à la formation des étudiants, en alternance ou en initiale.   

  • Diplôme : Concepteur en architecture informatique parcours Cybersécurité ; Système, réseaux et cybersécurité
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP
  • Coût annuel moyen des formations : 9500 euros
  • Avis Google : 5,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (Instagram / YouTube / Twitter)

Site : https://www.esna.bzh/

EPITA

École d’Ingénieurs en Informatique, l’EPITA existe depuis 1984. Elle propose aux étudiants un parcours d’Ingénieurs classique, mais aussi un cursus de Cybersécurité allant du Bachelor au Mastère. Le Bachelor se déroule en 3 ans et forme les élèves aux bases de l’Informatique et de la Sécurité.

Logo Epita
Logo Epita

Grâce à un programme polyvalent allant des sciences humaines aux mathématiques, il permet d’intégrer les entreprises les plus prestigieuses et de répondre à leurs besoins. Les débouchés sont les suivantes : analyste, consultant ou architecte en Cybersécurité. Si les élèves sont opérationnels à la fin du Bachelor, ils ont la possibilité de se spécialiser encore plus grâce à un Mastère Science de l’Informatique spécialité Sécurité Informatique. Ce dernier délivre des connaissances encore plus poussées. Plusieurs stages sont obligatoires pour valider cette formation, la professionnalisation est une composante essentielle du cursus. 

Le campus de Rennes se situe en plein cœur du centre-ville, à proximité des commerces et des grandes entreprises. 1400m2 offre aux élèves tout ce dont ils ont besoin pour suivre leur formation et profiter de leur vie étudiante.

  • Diplôme : Bachelor et Mastère Cybersécurité 
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et Mastère au niveau 7
  • L’école est présente aussi à Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse
  • Coût annuel moyen des formations : 7800 euros
  • Avis Google : 3,9/5 – Facebook : 3,3/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / YouTube / Twitter / TikTok)

Site : https://www.epita.fr/ 

YNOV

L’école Ynov ne propose pas que des parcours de jeux vidéo, un cursus d’Informatique permet aussi aux étudiants de se spécialiser en Cybersécurité. Ces derniers intègrent tout d’abord un Bachelor. Les deux premières années font office de tronc commun généraliste.

Logo Ynov Campus
Logo Ynov Campus

Elles permettent d’acquérir des bases solides indispensables pour se spécialiser en Sécurité Informatique en troisième année. Ils peuvent ensuite enchaîner avec un Mastère de Cybersécurité. Il délivre un programme très complet permettant aux étudiants de devenir de véritables experts. Il est possible de suivre ce Mastère en alternance ou bien de réaliser différents stages obligatoires. Les débouchés sont nombreuses car le programme est complet et polyvalent. Les étudiants peuvent intégrer de nombreux métiers de la Cybersécurité et de la Cyberdéfense comme analyste, consultant, chef de projet ou cryptologue. 

Le campus de Rennes est doté de locaux lumineux et spacieux. Bien entendu, il dispose de tout l’équipement dernier cri nécessaire à la bonne conduite des formations. La vie étudiante de Rennes est connue pour être riche et animée, l’école située en centre permet aux étudiants d’en profiter. 

  • Diplôme : Bachelor et Mastère Cybersécurité
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et Mastère au niveau 7
  • L’école est présente aussi à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Sophia, Toulouse
  • Coût annuel moyen des formations : 7600 euros
  • Avis Google : 3,6/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / YouTube / Twitter)

Site : https://www.ynov.com/

Rennes et la cybersécurité

Au premier abord, on pourrait penser que la métropole de Rennes n’est pas forcément très attractive en termes de Cybersécurité. Mais en vérité, Rennes est une place forte de la Sécurité Informatique en Europe depuis de nombreuses années déjà. De nombreuses entreprises, PME, laboratoires et grands groupes y sont installés et nécessitent une sécurisation. La Bretagne est l’une des régions les plus avancées sur ces problématiques. 

L’écosystème de la cybersécurité à Rennes

C’est grâce au Pôle d’Excellence Cyber, créé par le Ministère des Armées et la Région, la Cybersécurité s’est autant développée en Bretagne. L’objectif était de rendre disponibles et de former de nombreux experts qui pourraient ensuite se rendre partout sur le territoire et en Europe. 

Pole d'excellence cyber
Pole d’excellence cyber

Puisque Rennes connaît une forte spécialisation militaire, il est tout à fait normal que la Cybersécurité y ait une place de choix. Son écosystème unique attire des talents reconnus à l’International et qui développent chaque année un peu plus le dispositif de recherche qui rend Rennes aussi attractive pour les entreprises et pour la recherche en Cybersécurité. 

Aujourd’hui, on compte à Rennes plus de 500 experts en Cybersécurité et en Cyberdéfense. C’est aussi dans cette ville que s’est installé le Commandement Cyber, inauguré en 2019 par le ministre de la Défense. Il faut dire que des experts, il en faut pour sécuriser les 4 200 entreprises de Nouvelles Technologies et de Numérique qui se trouvent réparties sur le territoire de la métropole. Grâce au soutien de la recherche et du Ministère des Armées, Rennes est devenu la place forte incontournable de la Cybersécurité en Europe. 

Les entreprises de cybersécurité à Rennes

Plus de 80 entreprises de Cybersécurité ont posé leurs valises à Rennes pour environ 4 200 emplois. C’est autant d’opportunités pour les étudiants d’être embauché à la fin de leurs études ou de trouver un stage ou une alternance dans le domaine de leur choix. Une trentaine de cursus de formations sont réunis dans les 4 écoles de la ville et plus de 1 200 étudiants sont diplômés chaque année. 

Avec tous ces arguments, aucun doute que Rennes est une ville de choix pour s’y former en Cybersécurité, et même y faire carrière. 

Conseils pour choisir une école de cybersécurité

Même si Rennes est une ville particulièrement attractive en matière de Cybersécurité, il ne faut pas pour autant choisir la première école venue. Parmi les 4 qui se trouvent à Rennes, chacune propose son propre parcours et ses propres spécialités. À vous de choisir laquelle vous convient le mieux en naviguant sur leurs sites Internet ou bien en allant rencontrer les équipes pédagogiques lors des portes ouvertes ou des salons d’orientations.

Plusieurs critères rentrent en compte lorsqu’on choisit le lieu dans lequel faire ses études. Le coût de la vie, les logements, la vie étudiante… Ces données sont aussi importantes que le programme de la formation, car une vie étudiante bien remplie permet de s’épanouir. 

N’oubliez pas non plus les critères de sélection de chaque école, choisir la bonne filière au bac, constituer un dossier solide et préparer les entretiens d’admissions permettent de s’assurer d’intégrer facilement l’école de son choix.

Découvrez les écoles de cybersécurité dans les autres villes françaises :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *