Catégories
Formations

BUT STID : préparez votre carrière professionnelle

Hâte d’exercer un métier stable et qui rapporte ? À la recherche d’une bonne filière qui vous garantit un meilleur avenir professionnel ? Préparez-vous dès maintenant en intégrant un BUT STID. Un Bachelor universitaire de technologie statistique et traitement informatique des décisions est la clé pour démarrer rapidement votre carrière professionnelle.

Vous aimez traiter des données informatiques ? Vous êtes fasciné par les outils statistiques ? Vous êtes alors fait pour apprendre les métiers de l’informatique en option statistique et informatique décisionnelle. Un BUT STID cumule de multiples avantages si vous êtes un jeune diplômé ou un salarié en reconversion professionnelle. On vous donne tous les détails sur le BUT STID.

Sommaire :

Faites un pas vers votre avenir pro avec un BUT STID

Le traitement des données informatiques est sur toutes les lèvres des professionnels actuellement. La plupart des entreprises manquent encore de compétences en statistique et traitement informatique des décisions. Mais de quel cursus s’agit-il ? Il s’agit d’une filière plus ou moins récente qui remplace le DUT statistique et traitement informatique des données.

Un diplôme de niveau II au RNCP

Un BUT STID est tout simplement un diplôme de Bachelor universitaire de technologie statistique et traitement informatique des décisions. Appelé communément, Statistique et Informatique décisionnelles, le cursus STID se prépare en trois ans au sein d’un institut universitaire technologique ou dans une université privée. En suivant cette formation, non seulement, vous obtiendrez un diplôme certifié par l’État avec un titre de niveau II au RNCP, mais vous recevrez aussi près de 180 crédits ECTS.

Un cursus de 3 ans en post bac

Ce cursus se prépare en trois ans et vous forme à devenir un technicien hors pair dans le domaine du traitement informatique des décisions. Vous développerez des compétences techniques et professionnelles dans différents domaines :

  • la gestion des données ;
  • le traitement des statistiques ;
  • l’informatique décisionnelle.
Exemples de statistiques
Exemples de statistiques

Une formation orientée sur la science des données

À la différence du BUT informatique, le BUT statistique et informatique décisionnelle est beaucoup plus orienté sur l’étude de la science des données. Le cursus vous enseigne les bases de la collecte et de l’analyse des données, mais aussi leur traitement. Ce diplôme vous offrira des bases solides sur la statistique et l’informatique.

Pourquoi suivre un cursus de BUT STID ?

Le BUT STID est une formation universitaire. L’objectif de cette formation est de préparer de futurs techniciens en data informatique ou numérique. Les entreprises recrutent des professionnels du secteur pour assurer différentes missions autour de la gestion de données.

Les données informatiques sont présentes un peu partout. Vous devez alors posséder certaines compétences pour les traiter. Vos missions seront consacrées au sondage, au contrôle qualité, aux enquêtes marketing, et même à la manipulation des outils statistiques qui améliorent la vente des entreprises.

En suivant ce cursus, vous bénéficierez des bagages solides sur les statistiques, le management des données numériques et sur le Business Intelligence.

En management des données informatiques, vous étudierez la conception, la réalisation, la mise à jour et l’administration d’une base de données. En statistiques, vous apprendrez à collecter et à contrôler des données. Vous devez, en effet, obtenir une maîtrise de l’analyse statistique et avoir une bonne interprétation des résultats.

Courbes d'évolution de données
Courbes d’évolution de données

On vous enseignera également la base du Business intelligence ou l’informatique décisionnelle en mettant en place des systèmes d’information décisionnels, des applications décisionnelles ainsi que le reporting.

BUT Statistique et informatique décisionnelle : les différentes options

Deux parcours de sciences de données sont proposés pour ce cursus, dont l’exploitation et modélisation statistique, la visualisation et la conception d’outils décisionnels. L’objectif de cette formation est de vous apprendre à maîtriser la gestion et le traitement informatique des données destinées à des fins décisionnelles. Ces parcours sont accessibles dès votre entrée en deuxième année.

Le parcours science des données : exploration et modélisation statistique

Il s’agit d’un parcours qui aborde les compétences sur la récolte, le traitement et l’analyse statistique des données. Les données récoltées serviront à produire des résultats précis et rigoureux sous forme de graphiques, de tableaux ou de rapports.

Le parcours science des données : visualisation, conception d’outils décisionnels

Ce parcours forme des spécialistes de la gestion des connexions aux données sources. Ils transforment et filtrent les données. Ils modélisent et appliquent des calculs métiers. Les futurs experts développeront des qualités professionnelles dans le domaine de la production de data visualisation. Ils apprendront les bases d’outils d’analyse et statistiques : tableaux de bord, reporting… Ces outils participent au processus décisionnel. 

Qu’est-ce qu’on apprend en BUT de spécialité STID ?

Suivre une formation en BUT spécialité STID vous fait développer de nombreuses compétences techniques et informatiques. En général, la formation est pluridisciplinaire et s’organise sur 6 semestres. Ces semestres sont répartis en 1800 heures de cours théoriques et pratiques et 600 heures de projets tutorés.

Apport de la data
Apport de la data

L’enseignement est basé sur des cours magistraux, sur des travaux dirigés, des projets tutorés et des travaux pratiques. Votre programme sera donc complet durant trois années d’études. Il comprend également près de 36 semaines de stage pour les apprentis en formation initiale. La moitié des heures sera consacrée à des encadrements pratiques et des projets qui vous mettent en situation professionnelle.

Vous étudierez des matières communes en 1re année et vous choisirez un parcours à partir de la deuxième année. Votre formation sera donc axée sur des méthodes statistiques, l’informatique, les mathématiques et sur la manipulation des outils statistiques.

Dans le BUT STID, vous apprendrez différentes matières : calcul de probabilités, techniques de base de la statistique, algorithmique et programmation, anglais, mathématiques, expression et communication. Il y en a d’autres comme l’analyse de données, le sondage, la mercatique, la programmation, le droit et le marketing.

Les stages en entreprise seront bénéfiques pour les futurs techniciens informatiques. Ils permettent de compléter leur cursus et de mettre en pratique ce qu’ils ont acquis en cours. De plus, ils leur permettront d’obtenir leur première expérience professionnelle. À partir de la deuxième année, les étudiants pourront se spécialiser et suivre une formation en alternance.

Ainsi, si vous hésitez entre les différentes offres d’apprentissage proposées par les IUT, vous pouvez toujours vous rendre aux journées portes ouvertes. N’hésitez pas à vous rendre dans de nombreux salons des étudiants dans votre ville.

Les conditions d’admission au BUT STID

Pour vous former en BUT Statistiques et traitement informatique des décisions, il faut connaître les conditions d’admission.

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac

Pour intégrer un BUT STID, vous devez disposer d’un diplôme de niveau bac. En général, les IUT acceptent tous types de Bacs. Cependant, si une sélection de dossiers est appliquée, il est préférable d’être titulaire d’un bac S, L, technologique ou ES. Certains établissements privés les plus réputés exigent que vous ayez un baccalauréat général ou technologique. Une mise à niveau en mathématiques sera nécessaire si vous avez un niveau bac pro.

Préparer un dossier de candidature

Concernant le dossier de candidature, il doit contenir des bulletins scolaires, une lettre de motivation et un CV. Vous serez sélectionné, soit par étude de dossiers, soit par un entretien de motivation, soit par un concours d’entrée. Ce BUT est aussi ouvert aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Ces candidats pourront suivre une formation par VAE ou une formation continue.

La suite du BUT STID

Après un BUT statistique et informatique décisionnelle, deux options s’offrent à vous. Il est possible de poursuivre vos études jusqu’au master mention mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales ou au master mention mathématiques appliquées, statistiques.

Si vous voulez intégrer une école d’ingénieurs, cette option est une alternative aux classes préparatoires. Certaines écoles offrent des parcours de spécialisations en statistique et informatique.

Si vous disposez d’un DUT, vous pourrez vous réorienter vers un BUT en métiers du décisionnel et de la statistique. Sachez que la poursuite de vos études est vivement recommandée pour bénéficier d’une sécurité de l’emploi et pour disposer de solides compétences dans ce domaine.

De nombreux cursus sont accessibles après un bac+3 : un diplôme d’ingénieurs dans l’univers de l’administration économique et statistique, un diplôme de statisticien, un Master mathématique, un Master mathématiques appliquées, un Master sciences humaines et sociales et un Master statistiques.

La deuxième option est de vous lancer directement dans la recherche d’emploi. Ce BUT vous permet, en effet, d’intégrer le monde du travail une fois votre diplôme obtenu. Plusieurs opportunités de travail n’attendent que vous. Il vous suffit de trouver le poste qui correspond à vos attentes et à vos aspirations professionnelles.

Les débouchés du diplôme de BUT STID

À l’issue d’un BUT STID, vous ferez face à d’innombrables opportunités de carrière. Vous pouvez exercer un métier dans différents secteurs et cadres professionnels. Vous mettrez vos compétences au service d’une entreprise, d’une collectivité ou dans une organisation.

Ce BUT est ouvert à des professions d’avenir pour ne citer qu’un chargé d’études décisionnelles, un chargé d’études statistiques, un développeur statistique, un statisticien et un poste de data-manager.

En étant titulaire d’un BUT en Statistiques et traitement informatique des décisions, vous exercerez des fonctions d’assistant d’étude statistique, de technicien en traitement de données, d’assistant de marketing, de gestionnaire de stock, d’analyste planning, et même de consultant décisionnel.

Vous intégrerez le service de contrôle qualité d’une société ou bien son service marketing d’audit ainsi que les laboratoires de recherche dans de nombreuses sociétés de services. Presque tous les secteurs embauchent des techniciens ayant une parfaite maîtrise des statistiques et des traitements de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *