Le secteur de l’informatique recrute de nouveaux talents. Si vous êtes en quête d’un métier d’avenir et stable, choisissez ce secteur porteur d’emploi. Il offre de belles opportunités de carrière autour du numérique. Pour intégrer le monde du digital, décrochez d’abord votre BTS en informatique.
Les études en informatique attirent de plus en plus de candidats. On assiste tous les jours à l’émergence de nouveaux métiers du numérique. Pour devenir expert technique dans ce domaine, il faut faire un BTS en informatique. Quelles études suivre ? Quels sont les débouchés ? On vous dit tout sur ce cursus.
Sommaire :
- Les BTS en informatique ?
- Programme
- Types de formation
- Ecoles qui forment au BTS
- Quelle formation après ?
- Débouchés
C’est quoi un diplôme de BTS en informatique ?
Le BTS en informatique est tout simplement un diplôme bac+2. Il s’agit d’un Brevet de Technicien Supérieur, un diplôme de niveau 3 ou l’équivalent du bac+2. Après le bac, vous entamez un parcours de 2 ans pour obtenir un BTS au sein d’une école d’informatique. Dans ce secteur, on retrouve deux types de BTS.
Le BTS Services Informatique aux Organisation ou SIO
Le BTS SIO possède deux options. La première concerne le SLAM ou Solutions logicielles et applications métiers. La seconde est la SISR ou Solution d’infrastructure, systèmes et réseaux.
Le BTS Systèmes numérique ou SN
Le BTS SN propose également deux options, dont l’EC ou Électronique et Communications et IR ou informatique et Réseaux. Ce BTS vous permet d’intégrer le secteur de la cybersécurité et la maintenance des réseaux informatiques.
Ces deux diplômes préparent les candidats aux métiers de l’informatique et leur permettent d’acquérir des bases solides en numérique. Le Brevet Technique Supérieur est préparé en deux ans après le bac. Il est conçu pour vous permettre d’entrer rapidement dans la vie active ou bien de poursuivre vos études jusqu’au Bachelor ou jusqu’au Master.
Il existe aussi le BTS CIEL, avec deux options : ER et IR.
Ce qu’on apprend dans un BTS en informatique
Le BTS en informatique est le premier diplôme que vous obtiendrez après le bac. Il s’agit d’un bagage solide et indispensable à votre intégration en entreprise.
Avec un BTS en poche, vous pourrez décrocher un emploi ou un stage au bout de quelques mois. L’informatique est un secteur en pleine évolution. Vous trouverez une place au sein des entreprises ou des organisations si vous disposez déjà des compétences en informatique.
Le programme du BTS SN
Avant de vous inscrire auprès d’une école d’informatique, vous devez connaître votre parcours et le programme d’études BTS SN. De nombreuses matières seront au programme : économie et gestion, physique, anglais, culture générale et expression, etc. Votre parcours sera complet pendant 2 ans :
- 15 heures par semaine en informatique et réseaux ou en électronique et communication selon l’option que vous choisissez.
- Des travaux pratiques et des travaux dirigés.
- 6 semaines de stages obligatoires.
Le programme du BTS SIO
Le programme du BTS SIO est presque identique à celui du BTS SN : culture générale et expression, anglais, culture économique, juridique et managériale, mathématiques pour l’informatique, cybersécurité.
Vous suivrez également 15 heures de cours par semaine et qui s’organisent en deux sections, notamment le support et mise à disposition de services informatiques et le cours de cybersécurité des services informatiques.
Des ateliers de professionnalisation et du travail indépendant sont organisés dans les laboratoires informatiques et vous effectuerez 10 semaines de stages obligatoires pour compléter votre formation de deux ans.
L’importance d’un diplôme de BTS en informatique
Les formations dans le numérique et l’informatique sont largement variées. Il faut choisir un cursus adapté à votre profil et à votre projet professionnel. Bien souvent, les étudiants recherchent un diplôme reconnu pour pouvoir intégrer rapidement le monde du travail. Un BTS est donc une alternative aux longues études.
Une formation post-bac ne dure que deux ans et vous obtiendrez un diplôme reconnu au niveau national et à l’international. En décrochant votre bac+2, vous deviendrez tout de suite opérationnel ou un vrai consultant en informatique. Dès la sortie de l’école, plusieurs opportunités s’offrent à vous et vous avez même la possibilité, plus tard ou après votre cursus, de poursuivre des études avec un Bachelor ou un Master.
En optant, par exemple, pour un BTS SIO, vous gagnerez en compétences théoriques et pratiques dans le domaine informatique et digital. Vous serez chargé de gérer le système d’information d’une entreprise ou de résoudre les anomalies. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de poursuivre vos études pour trouver un poste prometteur. Vous pouvez vous arrêter au BTS en informatique.
Les différents types de formation BTS en informatique
Pour faire votre BTS en informatique, plusieurs formations s’offrent à vous.
Une formation initiale ou en alternance
Il est possible de suivre une formation initiale au sein d’une université dans votre ville ou une formation en alternance. Une formation en alternance vous permet d’étudier et de travailler en même temps dans une entreprise. Vous gagnerez en expérience professionnelle ainsi que des compétences de terrain.
Une formation à distance
Si vous voulez intégrer la meilleure école d’informatique alors que vous n’habitez pas Paris, Lyon, Marseille ou autre ville, de nombreuses écoles proposent des formations en ligne. Vous bénéficierez des mêmes avantages que les étudiants en salle.
Une formation continue ou une formation professionnelle
Celle-ci s’adresse aux salariés en reconversion professionnelle et aux demandeurs d’emploi. Il s’agit d’un mode d’apprentissage très flexible et adapté aux adultes.
Une formation en validation des acquis de l’expérience
Le VAE s’adresse aux professionnels qui travaillent déjà dans le secteur et qui souhaitent certainement valider leurs compétences et leurs connaissances grâce à un diplôme BTS.
Les écoles qui forment au diplôme de BTS en informatique
La liste des écoles est longue pour étudier les métiers du numérique. Quel que soit le domaine que vous voulez apprendre, vous trouverez un cursus adapté à vos besoins parmi les meilleures écoles d’informatique.
CCI Campus Alsace
CCI Campus Alsace est un centre de formation de l’alternance situé en Alsace. Ce campus numérique propose un BTS en informatique. Vous apprendrez différentes matières à savoir la configuration et sécurisation des équipements informatiques et des services, le support système et réseaux… Toutes ses formations en alternance sont reconnues par l’Etat et par les entreprises.
Aurlom BTS+
Aurlom BTS est un centre de formation qui vous permettra de décrocher un BTS Services Informatiques aux Organisations ou SIO. Depuis 2006, il propose aux étudiants un mode d’apprentissage dynamique en learning by Doing. Il s’agit du premier BTS privée de France qui accueille des étudiants en quête d’un enseignement de haut niveau en numérique. L’école propose des formations en initial, en alternance, en présentiel, en distanciel et en hybride présentiel. Le campus bénéficie d’une accréditation Qualiopi pour la qualité de ses formations.
STUDI DIGITAL ET DESIGN
STUDI DIGITAL ET DESIGN est une école de formation à distance. Elle possède un titre certifié niveau 4 et niveau 5 et propose aussi deux Brevets de technicien supérieur en informatique.
Le BTS Services Informatiques aux Organisations est composé de deux parcours de spécialisation notamment le parcours SISR ou solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux et le parcours SLAM ou solutions logicielles et applications métiers.
Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) – Option SIO est un parcours de 9 à 18 mois. Vous devez être titulaire d’un titre de niveau 4 pour être admis dans ce cursus.
Afia CFA
Afia CFA est un révélateur de talents. Cet organisme de formation propose des cours à distance si vous voulez obtenir un BTS Services Informatiques aux Organisations en informatique. Vous serez encadré par des professionnels du secteur et vous bénéficierez d’un cursus de qualité supérieure. Le centre de formation est réputé pour fournir le meilleur enseignement aux métiers du digital. Il vous garantit une expérience d’apprentissage dynamique et innovante.
Que faire après un BTS en informatique ?
Après un BTS en informatique, vous avez deux options. La première est de poursuivre vos études en vous spécialisant dans un domaine spécifique comme la cybersécurité, la gestion des systèmes d’information et le développement informatique.
La seconde option est de tenter votre chance sur le marché de l’emploi en tant que technicien informatique. Ce secteur englobe de nombreux domaines d’activités qui passionnent les futurs experts. D’ailleurs, avec un BTS en informatique, vous deviendrez un professionnel polyvalent.
Les débouchés pour un BTS en informatique
Dès la sortie de l’école et avec votre diplôme de BTS en informatique en poche, vous avez la possibilité de postuler dans de nombreuses branches d’activités. Les débouchés sont donc multiples.
Un cabinet de services en informatique industrielle
Le domaine de l’informatique industrielle recrute. Vous intégrerez une équipe de techniciens chargés de développer, par exemple, des systèmes d’information.
Une société utilisatrice d’équipements automatisés
En intégrant une société utilisatrice d’équipement automatisé, vous serez chargé d’assurer la sécurité et la santé des salariés au travail. Vous participerez à l’amélioration des conditions de travail des professionnels.
Un service informatique de grandes entreprises
Un jeune diplômé en BTS pourra proposer un service informatique pour les grandes entreprises. Vous pourrez donc leur proposer un service de maintenance informatique.
D’autres secteurs sont également ouverts aux candidats à la recherche d’un métier d’informatique comme les entreprises de solutions informatiques ou les sociétés qui réalisent des solutions dédiées aux équipements automatisés et informatisés.
Après votre BTS informatique vous pourrez notamment faire un bachelor en cybersécurité.