Catégories
Formations

Obtenir un BTS SN option IR : comment ? Où ? Tout savoir

Avant d’entrer dans la vie professionnelle, une préparation intellectuelle s’impose. Avoir un certain bagage est essentiel pour accomplir avec succès vos futures missions. Si vous êtes un grand passionné du développement et de la programmation, le BTS SN option IR (Informatique et Réseaux) vous intéressera. Suivez ce dossier complet pour en savoir plus sur ce diplôme.

Le monde du travail connaît constamment une évolution. La tendance est à la filière Système Numérique. Ce secteur manque encore de candidat face aux problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées. Si vous voulez étudier l’informatique et les réseaux, choisissez le SN option IR. De quel cursus s’agit-il ? Pourquoi choisir cette voie professionnelle ? On vous dit tout sur le BTS SN option IR ?

Sommaire :

C’est quoi un BTS SN option IR ?

Le BTS SN option IR (Informatique et Réseaux) est un brevet de technicien supérieur en système numérique option informatique et réseaux. Il s’agit d’un diplôme bac+2 qui se prépare en deux ans en formation initiale ou en alternance, en présentiel ou à distance au sein des établissements publics ou privés.

Le BTS Systèmes numériques option IR vous fait découvrir tout l’univers de l’administration réseaux, de télécommunications, de maintenance en informatique, de développement d’applications mobiles et de développement informatique. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau III délivré par l’enseignement supérieur et de la recherche.

Un ordinateur avec une arborescence de dossiers
Un ordinateur avec une arborescence de dossiers

Pour mieux préparer votre avenir professionnel en tant que technicien en informatique et réseau, vous devez faire un BTS SNIR. Cette formation répond aux exigences du domaine informatique. Après votre cursus, vous répondrez aux besoins de nombreux secteurs d’activité. Notons que le BTS SN option IR remplace le BTS IRIS.

Le BTS SN prépare des techniciens experts des télécommunications et des installations informatiques en réseau. En optant pour l’IR, vous apprendrez à développer des applications et à créer des sites internet ainsi que des objets connectés.

Les objectifs d’un cursus BTS SN IR

Un BTS Systèmes Numériques vous forme au développement et à la programmation. Vous serez amené à exploiter des applications et des systèmes informatiques. Vos compétences concernent les systèmes informatiques et tout ce qui touche les équipements informatiques et les services techniques.

Ce brevet technique supérieur a pour objectif de vous préparer à la réalité des métiers de technicien en réseaux et en numérique. À la fin de votre cursus, vous parviendrez à maîtriser la composante des réseaux et leur sécurité, mais aussi le cloud computing, les systèmes embarqués et la programmation des systèmes. Cette spécialité couvre généralement l’informatique industrielle, l’informatique scientifique et l’informatique de la mobilité et du temps réel. Vous maîtriserez également des langages de programmation, les systèmes mobiles et communication ainsi que la configuration des réseaux.

Un système d'informations
Un système d’informations

En suivant une formation de BTS SN option IR, vous aurez acquis des savoirs et des savoir-faire dans ce domaine. Vous bénéficierez des cours généraux ainsi que d’un encadrement professionnel axé sur l’ensemble des compétences attendues en termes d’IR. Un cursus de BTS SN option IR vous aide à forger vos savoirs à travers des cours complets, des projets, des mises en situation professionnelle et des stages.

Pourquoi choisir les Systèmes numériques en option Informatique et Réseaux ?

Le secteur Systèmes Numériques option IR recrute de nombreux profils de techniciens experts. Il regroupe des métiers d’avenir. Il s’agit d’une branche de l’informatique et également un domaine très porteur.

Cette filière offre également de nombreuses opportunités professionnelles. En décrochant un diplôme bac+2 en SN, vous aurez une sécurité de l’emploi. Dans ce monde exposé au changement, votre BTS vous garantira une meilleure employabilité. En seulement deux ans, vous deviendrez un technicien polyvalent.

Un technicien informatique
Un technicien informatique

Ce cursus s’adresse aux passionnés d’informatique et de bricolage. Pour faire de l’informatique, les candidats doivent avoir de la passion pour ce domaine très technique. Il s’adresse aux jeunes diplômés, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion professionnelle.

BTS SN option Informatique et Réseaux : au programme

Le programme de BTS SN option IR est propre à chaque école. En général, vous dispensez des cours de 32 heures par semaine en première et en deuxième année. L’enseignement est organisé en différentes sections entre les cours théoriques, les travaux pratiques et les travaux dirigés. Il s’articule alors autour des encadrements de bases et des enseignements professionnels. Le programme est enrichi des stages et peut-être même des cours en alternance.

  • Concernant les matières, vous étudierez :
  •  l’informatique : programmation et réseaux ;
  •  la conception théorique et pratique d’infrastructures réseaux ;
  • la physique appliquée ;
  • les mathématiques ;
  • la culture générale.

Vous allez approfondir l’univers de la programmation et des langages les plus courants, mais aussi la conception d’infrastructures réseaux. Ces matières informatiques vous permettront de mieux appréhender les bases du langage informatique ainsi que la structure d’un réseau. 

Un cours d'informatique
Un cours d’informatique

Sachez que les matières informatiques sont plutôt techniques. Vous devez aussi maîtriser les mathématiques et la science physique pour pouvoir comprendre le fonctionnement des systèmes d’information et des infrastructures réseaux. Il faut vous préparer aux difficultés de l’apprentissage en vous impliquant dans les travaux pratiques et les travaux dirigés. Ce cursus vous prépare à entrer sur le marché du travail. Vous devez acquérir des bases solides pour répondre à la demande.

Comment intégrer un cursus BTS SN option IR ?

Le BTS SN option IR est accessible à tous les bacs. Quel que soit votre bac, vous pourrez toujours apprendre cette filière professionnelle. Certains diplômes de bac facilitent votre entrée dans une université, tels que le bac technologique STI2D, le bac professionnel SN et un bac général de spécialités scientifiques SI ou NSI.

Le BTS SNIR est, en effet, destiné aux titulaires d’un bac S, aux bacheliers professionnels systèmes électroniques numériques, aux bacheliers technologiques Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

Une grande salle de cours d'informatique
Une grande salle de cours d’informatique

En suivant ce parcours, vous serez capable de concevoir et de mettre en œuvre des logiciels coriaces pour tous types d’entreprise. Vous assurerez la maintenance des réseaux et la construction d’un cahier de charges.

Que faire après un BTS SN option IR ?

Après un BTS Systèmes Numériques option IR, vous pourrez continuer vos études dans une école d’informatique et obtenir un bachelor ou une licence professionnelle. Vous pourrez même aller loin jusqu’à l’obtention d’un titre d’ingénieur. Cette option est la plus judicieuse si vous envisagez de vous spécialiser dans un domaine spécifique et d’acquérir une expérience professionnelle complète pour garantir votre insertion professionnelle. La suite logique serait de terminer sur un Bachelor pour valider vos compétences en tant qu’expert technique. Vous pouvez notamment choisir un bachelor en cybersécurité.

La cybersécurité pour protéger
La cybersécurité pour protéger

Si vous faites le choix d’intégrer directement le milieu professionnel, vous n’avez rien à perdre. Vous pourrez postuler dans différents secteurs d’activités. De nombreuses entreprises sollicitent les services d’un technicien en informatique et réseaux pour rester compétitives et performantes. Il vous revient alors de construire votre parcours après votre BTS SN.

Trouvez la meilleure école pour vous former aux métiers de l’informatique et des réseaux

De nombreuses formations en Systèmes Numériques option A sont ouvertes aux candidats souhaitant intégrer ce secteur. Pour faire de vous un technicien compétent, la plupart des écoles d’informatique s’impliquent dans leur mission. Elles proposent une pédagogie innovante et des encadrements riches qui vous motiveront à repousser vos limites. Voici un classement des meilleures écoles pour obtenir un BTS SN option IR.

CFA de l’académie de Toulouse

logo cfa academie toulouse
logo cfa academie toulouse

L’école accueille tous les candidats souhaitant développer des compétences en systèmes numériques option A : salariés en poste, demandeur d’emploi, entreprise, étudiant. L’école CFA propose des formations en centre et en entreprise pour l’obtention d’un diplôme bac+2 en SN IR. Vous apprendrez à analyser un cahier des charges, à définir les spécifications techniques et à installer le matériel.

La Plaine Monceau — centre d’enseignement supérieur

logo plaine monceau
logo plaine monceau

La Plaine Monceau — centre d’enseignement supérieur forme des futurs techniciens en informatique et réseaux. Pendant 321 jours, vous apprendrez les bases en centre, en alternance ou en entreprise. Vous développerez des compétences méthodologiques et techniques en maintenance des réseaux, en sécurisation de données et en programmation. Vous serez capable d’installer un système d’exploitation et une bibliothèque logicielle.

ESIEE-IT

logo esiee-it
logo esiee-it

ESIEE-IT vous enseigne les bases des métiers de systèmes informatiques en 698 jours. Vous aurez l’occasion d’apprendre et de développer des compétences nécessaires à l’exercice de votre futur poste à travers des cours en présentiel, en entreprise ou en alternance. Après votre BTS, vous obtiendrez le titre de technicien qui maîtrise à la perfection la configuration et l’installation des réseaux, les langages de programmation et les systèmes mobiles.

PÔLE BTS ALTERNANCE

logo pole bts alternance
logo pole bts alternance

PÔLE BTS ALTERNANCE propose une formation à distance depuis votre domicile. Il vous prépare aux métiers des systèmes informatiques, plus précisément, de la programmation des systèmes, du cloud computing et des systèmes embarqués.

Les débouchés d’un BTS Systèmes Numériques option IR

Le secteur Systèmes Numériques regroupe de nombreux métiers d’avenir. Avec votre BTS SN option IR, vous pourrez prétendre à tous types de métiers comme le développeur Front End ou Back End, le développeur web, l’administrateur réseau et le développeur Middleware. Vous pourrez aussi postuler pour un poste de chef de projet informatique.

Un diplôme de BTS SNIR vous permettra aussi de devenir technicien télécoms et réseaux, informaticien industriel, technicien bureau d’études, intégrateur de systèmes et réseau. Vous pourrez occuper un poste de technicien supérieur en informatique ou installateur de systèmes informatiques.

Choisissez alors votre cursus en vous inspirant de toutes ces informations sur le BTS SNIR.

Les autres BTS informatique :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *