Catégories
Conseils

Les écoles de cybersécurité sans le bac : quelles sont les options ?

Le secteur de la cybersécurité attire de plus en plus de gens. Les personnes qui souhaitent travailler dans le domaine ont plusieurs options, même celles qui n’ont pas décroché le bac. Découvrez une sélection d’écoles en sécurité de l’information que vous pouvez intégrer sans le bac.

Vous êtes passionné par l’informatique et vous souhaitez travailler dans le secteur ? Vous rêvez depuis toujours de travailler dans le secteur de la cybersécurité, mais vous n’avez pas le bac ? Votre rêve peut encore devenir une réalité !

Dans le secteur de l’informatique, les compétences ainsi que l’expérience comptent plus que le diplôme. Une myriade de formations spécialisées en cybersécurité sont accessibles sans le bac. L’arrivée des écoles en ligne ou MOOC a aussi largement collaboré à développer l’accès à ce cursus. Que vous ayez envie de vous reconvertir ou que vous n’ayez pas terminé votre parcours scolaire, c’est toujours possible de vous lancer. Vous pouvez vous former et trouver un emploi dans la cybersécurité avec cette liste d’écoles sans bac.

Sommaire :

Intégrer une école de cybersécurité sans le bac, est-ce possible ?

Entre école, concours, formation et diplôme en cybersécurité, nombreuses sont les options à votre disposition même sans bac.

Les écoles informatiques, une solution pour approfondir

De nombreuses écoles sont actuellement accessibles, même sans le diplôme de baccalauréat. Une école d’informatique sans bac propose en général un cursus spécialisé (cybersécurité, IT, Big Data, etc.) ou généraliste. Il peut aussi se faire en alternance.

Les écoles d’informatique se développent de plus en plus de nos jours. Vous aurez ainsi le privilège de choisir une option adaptée à votre rythme, votre objectif et le parcours que vous souhaitez suivre.

Pour vous orienter, vous pourrez participer aux journées portes ouvertes ou encore aux salons étudiants. Vous obtiendrez des conseils d’experts durant ces événements, facilitant ainsi votre choix d’école.

Les formations accélérées, idéales pour intégrer le monde professionnel rapidement

Les bootcamps sont aussi une excellente solution pour apprendre tout sur la cybersécurité. Ce sont surtout des programmes qui permettent d’acquérir des connaissances en code et en développement web.  

L’avantage de ce type d’école de cybersécurité sans bac est la durée de formation courte qu’elle propose. Elle dure en moyenne 20 semaines, ce qui est parfait pour une acquisition de connaissances rapide.

Par contre, le tarif de ces formations est assez élevé. Le coût peut atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros selon l’école. Cela représente ainsi un véritable frein pour les étudiants ou encore pour les demandeurs d’emploi.

École de cybersécurité sans bac en ligne : une solution pratique

Une école de cybersécurité sans bac en ligne est désormais possible. C’est une formation adaptée aux personnes qui désirent organiser leurs journées de travail selon leur disponibilité. Le coût de ce genre de formation reste assez limité. De plus, il existe de nombreuses options de financement.

Il existe de nombreuses formations dans le domaine en ligne, le plus dur est donc de trouver la solution la plus adaptée. L’école doit proposer une formation de bonne qualité, une formation adaptée à votre niveau de connaissance et surtout elle doit fournir un diplôme reconnu par l’État.

Certes, vous pouvez vous former en sécurité de l’information sans bac, mais les recruteurs demanderont certainement une certification qui puisse valider votre niveau avant de vous proposer un emploi.

École de cybersécurité sans le bac : où chercher ?

Les personnes qui n’ont pas décroché leur bac peuvent désormais se former en sécurité de l’information pour débuter une carrière sur un marché à la fois porteur et dynamique. De nombreuses écoles offrent actuellement une formation sans bac, toutefois, il est souvent difficile pour les étudiants de faire le bon choix.

L’école 42 de Xavier Niel, le développeur du minitel rose

L’école 42, co-fondée par le célèbre Xavier Niel en 2013, accueille surtout les jeunes de 18 à 30 ans. La durée de formation dans cette école de cybersécurité sans bac varie en fonction du profil des étudiants, mais peut durer 3 ans en moyenne.

Logo de l'école 42
Logo de l’école 42

Pour rejoindre la communauté de l’école 42, les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription et un test d’aptitude. Ce test en ligne comprend des exercices de logique, des questions de culture générale, etc.

Une fois admis, les étudiants doivent passer par l’étape de la « piscine ». Il s’agit d’une formation à l’image des « swim qualifications » réalisée par les commandos de marines. Cette étape a pour objectif d’identifier les étudiants les plus motivés et de certifier leur aptitude.

Ce cursus n’exige aucun diplôme et les frais de scolarité sont gratuits durant la première année.

Samsung Campus : une alternative pour un parcours en alternance

Situé à Saint-Ouen, le Samsung campus est l’une des écoles à intégrer si vous n’avez pas le bac alors que vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la cybersécurité. Elle propose une formation en développement web destinée aux jeunes de 18 ans à 25 ans.

logo samsung campus
logo samsung campus

C’est un choix parfait pour ceux qui cherchent à pratiquer. En effet, cette école de cybersécurité sans bac d’une durée de deux ans se fait en alternance pendant la deuxième année. De plus, la majorité du temps des étudiants sera consacrée à la pratique en entreprise.

Cette formation a été développée par des références dans le secteur, Zup de Co et Epitech et vise l’égalité des chances.

Le Wagon : une formation intensive

Vous avez une passion pour le développement informatique et vous avez déjà exercé un métier dans le secteur ? Le Wagon est l’école parfaite pour vous, surtout si vous souhaitez élargir vos connaissances en matière de cybersécurité même sans le bac.

logo le wagon
logo le wagon

C’est une formation mise en œuvre par des ingénieurs et un avocat. À l’issue de la formation, les étudiants pourront maîtriser la gestion d’un site internet et tout ce qui est sécurité de l’information.

La formation dure 9 semaines et propose un programme très intensif et court. L’école connaît un grand succès à cause de sa technique de formation bootcamps américaine, qui est un camp d’entraînement au développement Web, NDLR.

Le coût de la scolarité varie entre 5 500 euros et 6 500 euros en France, en fonction de la ville et la formation n’exige aucun diplôme.

Wild code school: un cursus accéléré

Créée par Anna Stépanoff, cette école de cybersécurité sans le bac est révolutionnaire. Cette diplômée d’Harvard, de l’Enac et de l’ENS a conçu une formation de 5 mois au code et au développement.

logo wild code school
logo wild code school

Actuellement, le programme est proposé à travers 14 villes de France, à savoir, Toulouse, Paris, Fontainebleau, Chartres et Lyon.

Cette formation est un atout pour connaître les compétences techniques nécessaires sur le secteur et développer vos soft skills afin d’avoir une vie professionnelle sans bac épanoui.

Comme il s’agit d’une formation courte, Wild code school propose deux sessions par an. Une fois la formation terminée, les étudiants ont le choix d’effectuer un stage d’une durée de deux à six mois.

Les frais de formation en première année dans cette école coûte 6 000 € et elle ne requiert aucun diplôme.

Simplon, une école de cybersécurité pour les geeks sans bac dans les banlieues

Cette formation a été créée spécialement pour les jeunes des campagnes et des banlieues au code informatique.

logo simplon
logo simplon

L’école propose un programme « Hackeuses » de sensibilisation. Il vise à accroître la proportion des femmes dans leurs cursus.

Il y a aussi le programme Refugeeks qui fournit un accompagnement aux réfugiés afin de les aider à « intégrer et suivre des formations ». Cela leur permet de décrocher un poste en entreprise.

Les cours au Simplon durent 6 mois et l’école possède des antennes à travers la France. Effectivement, il s’agit d’une formation gratuite et qui ne demande aucun diplôme.

La Web @cadémie, une école pour les jeunes déscolarisés

Les jeunes déscolarisés et passionnés de l’informatique auront leur chance avec cette formation de la Web @cadémie. Grâce à une formation de deux ans, ils auront le privilège d’effectuer un an d’apprentissage.

logo webacademie
logo webacademie

Les cours se déroulent au sein du campus technologique de l’Epitech et promettent aux étudiants de décrocher un métier dans le secteur. Selon les statistiques, 96 % des certifiés ont réussi à trouver un emploi en CDD et CDI avec un salaire de 32 000 euros par mois (voir tous les salaires de la cybersécurité).

La formation destinée aux jeunes sortis du système scolaire est gratuite et n’exige aucun diplôme et qualification. La sélection des candidats se fait suite à une piscine de 3 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *