Catégories
Formations

Comment préparer votre parcours BTS en SN option EC ?

L’informatique est une filière professionnelle en plein développement. Si le système numérique vous fascine et si vous êtes un passionné du domaine électronique et télécommunications, le BTS en SN option EC est fait pour vous. Préparez votre parcours avant d’intégrer le milieu professionnel.

Le BTS SN (Systèmes numériques) ES (Électronique et communications) est une étape obligatoire pour étudier le système numérique option électronique et communications. Si vous avez toujours rêvé d’exercer un métier de technicien en réseaux et sécurité, préparez dès maintenant votre cursus en choisissant la meilleure école d’informatique. Avant de choisir dans quel centre de formation vous voulez intégrer, on vous donne toutes les informations clés sur ce cursus.

Sommaire :

BTS SN EC : un bac +2 option Electronique et Communication

Pour travailler dans les domaines de l’informatique, la télécommunication et les réseaux, le BTS SN EC constitue une opportunité en or pour les jeunes talents. Pour développer des compétences techniques, il faut faire un BTS SN. Le système numérique est une filière en vogue qui attire des as de l’électronique et du digital.

Un électronicien remplit plusieurs tâches au quotidien. Il répare, installe et contribue même à la conception des produits techniques. Il assure également la validation d’une architecture matérielle et logicielle.

Le BTS SN est un diplôme bac+2 lancé en 2014. Il est accessible après le bac et offre plusieurs opportunités de carrières professionnelles aux jeunes. Il forme des techniciens en composants complexes industriels et en maintenance des mécanismes électroniques.

Le BTS SN existe en deux options : IR ou Informatique et Réseaux et EC ou Électronique et Communications. L’option EC est un diplôme intéressant, car il permet aux candidats de maîtriser le monde de la pré-industrialisation et la maintenance des dispositifs électroniques.

Les objectifs de ce cursus

Le BTS est, avant tout, le premier diplôme après le bac. Quelle que soit la filière, il vous offre une intégration rapide sur le marché du travail. Pour ceux qui le désirent, il est possible de poursuivre ses études après le BTS.

Le BTS SN vous apporte des compétences techniques en systèmes digitaux et applications. Avec l’option EC, vous aurez l’occasion d’apprendre la pré-industrialisation des dispositifs électroniques, la maintenance ainsi que la mobilisation des supports de télécommunication dans les couches de bas niveau.

Manipulation d'un circuit électronique
Manipulation d’un circuit électronique

L’objectif de la formation est de vous initier à la technologie électronique, car elle est présente dans toutes les branches d’activité. Vous contribuerez au développement des outils interconnectés et vous apprendrez à optimiser les consommations énergétiques. Ce cursus vous permet aussi d’étudier la conception et la maintenance des produits de communication électronique.

Vous serez formé à élaborer et fournir des éléments logiciels et matériels pour améliorer un produit. Vous validerez alors vos compétences dans la manipulation des composants complexes. Vous serez alors capable de planifier un projet en suivant des techniques d’installation et de maintenance.

Comment faire un BTS en SN option EC ?

Il faut avoir de la passion pour cette branche de l’informatique. Les cours dispensés seront beaucoup plus techniques. Vous devez alors vous préparer à la complexité de certaines matières de base, telles que le cloud computing, la communication technique, la programmation et les systèmes embarqués. Le BTS SN vous permet de vous concentrer beaucoup plus sur le développement et les applications.

Pour intégrer une formation BTS SN de spécialité EC, être titulaire d’un bac professionnel SN sera un atout. Cette filière est, tout de même, accessible à tous les aspirants, que vous ayez un bac technologique STI2D ou un bac général. Avant d’entrer en terminale, il est conseillé de choisir un bac général de spécialités scientifiques pour simplifier votre intégration au sein d’une école d’informatique.

Pourquoi choisir un BTS Systèmes Numériques option B Electronique et Communication ?

Le BTS SN offre de nombreux avantages pour les étudiants. Il les forme aux métiers d’électronicien numérique et aux composants complexes. Durant leur parcours, ils étudieront la partie électronique des systèmes techniques. En effet, apprendre les systèmes numériques vous permet de trouver rapidement un poste au sein des entreprises.

Vous bénéficierez des compétences opérationnelles et vous avez aussi la possibilité de continuer vos études après votre BTS. L’option EC vous prépare aux métiers du digital, ceux qui profitent des débouchés abondants.

Soudure d'une puce électronique
Soudure d’une puce électronique

Vous intervenez sur des composants complexes dans différents domaines, tels que les automatismes industriels, l’aéronautique, et même la domotique. Vous serez aussi capables de maîtriser les traitements numériques et analogiques.

Une fois diplômé, vous pouvez travailler dans différents secteurs en tant qu’électronicien automobile, technicien de maintenance, responsable après-vente, technicien d’essais ou même technicien électronicien. Vous pouvez également prétendre à une évolution de carrière. Si vous disposez d’une solide expérience dans le domaine, vous pourrez occuper un poste de responsable de service après-vente.

Le programme du BTS SN option EC

Le programme du BTS en SN option EC est très complet. Pour ce parcours de deux ans, vous apprendrez :

  • la culture générale et expression ;
  • l’anglais ;
  • les mathématiques ;
  • l’économie et gestion ;
  • l’informatique et réseaux ;
  • l’accompagnement personnalisé.

Quelles études après un BTS en SN option EC ?

Après le BTS en SN option EC, vous pourrez démarrer immédiatement votre carrière. Si vous voulez renforcer vos compétences ou vous spécialiser dans un domaine spécifique, de nombreuses écoles proposent des bachelors SN et des licences professionnelles.

S’orienter vers une licence pro

Une licence pro avec le BTS SN option B Electronique et Communication renforcera vos capacités professionnelles. Après votre BTS, vous pourrez suivre une formation d’un an pour décrocher une licence pro conception, développement et test de logiciel. Vous pourrez aussi vous orienter vers une licence pro domotique, informatique des systèmes interactifs ou systèmes embarqués. Les cours prendront la forme des travaux dirigés et des cours magistraux.

Faire un bachelor

Un bachelor est l’équivalent d’une licence professionnelle. Il s’agit d’un diplôme bac+3 qui vous prépare aux réalités des métiers de systèmes numériques. Votre encadrement sera basé sur la pratique au sein des écoles d’informatique privées. Vous serez formé en alternance ou en initiale. Vous décrochez votre diplôme d’expert SN en un an après votre BTS.

main cybersecurite

Vous pouvez aussi vous spécialiser en cybersécurité via un bachelor en école de cybersécurité.

Intégrer une classe prépa ATS ou Adaptation Technicien Supérieur

Les classes préparatoires sont destinées aux bacheliers. Les classes préparatoires ATS sont, quant à elles, destinées aux titulaires d’un BTS. Une classe prépa ATS vous prépare, en un an, aux concours d’admission dans des écoles d’ingénieurs. Vous étudierez la physique, la chimie, les mathématiques et la biologie. Vous poursuivrez alors vos études jusqu’à ce que vous obteniez un titre d’ingénieur.

Les écoles qui forment au diplôme de BTS en SN option EC

De nombreuses écoles forment de futurs experts techniques en systèmes numériques option EC. Si vous recherchez le meilleur cursus, découvrez cette sélection de meilleures universités pour obtenir un diplôme de BTS en SN option EC.

Le GIP CEI

logo GIP CEI
logo GIP CEI

Le GIP CEI est une école d’enseignement public proche des territoires et des entreprises. Elle propose des formations en alternance pour des métiers à forte employabilité. Les filières du campus sont largement variées et si vous voulez faire un cursus de BTS en systèmes numériques, il propose un BTS électronicien de tests et développement. Ce parcours est accessible aux jeunes diplômés, aux demandeurs d’emploi et aux collaborateurs en activité. Les cours seront axés sur la théorie et sur les projets transversaux.

CFA Cerfal

logo Cerfal
logo Cerfal

CFA Cerfal est un réseau de l’apprentissage multiprofessionnel. Il propose une formation en alternance pour l’obtention d’un BTS SN en option B Électronique et Communications. Des formateurs compétents vous accompagneront tout au long de votre parcours jusqu’à ce que vous maîtrisez le développement, la production et la maintenance de systèmes interconnectés et d’objets

Pôle Formation UIMM SUD

logo UIMM SUD
logo UIMM SUD

Pôle Formation UIMM SUD est un centre de formation dans les domaines de l’aéronautique, la chaudronnerie, l’électrotechnique, l’énergétique, la maintenance, la production et l’usinage. Le campus offre une formation diplômante en alternance et une formation continue et certifiante. En alternance, vous suivez un parcours de BTS SN option B pour faire de vous un électronicien hors pair dans le développement d’objets interconnectés et dans l’optimisation des consommations énergétiques.

Lycée général et technologique Champollion

logo lycée champollion
logo lycée champollion

Le Lycée général et technologique Champollion propose un programme de formation pour l’obtention d’un BTS système numérique option EC. Vous bénéficierez des cours en initiale pour apprendre les bases du métier.

Les possibilités de carrière avec un BTS en SN option B Electronique et Communication

Le titulaire d’un BTS Systèmes numérique pourra intégrer de nombreux secteurs. Il pourra trouver un poste à haute responsabilité au sein d’une société de services informatiques ou dans les entreprises ayant besoin d’un service informatique.

Avec ce BTS, vous pourrez vous faire recruter par des sociétés équipées de matériels informatiques et automatisés. Ainsi, tous les secteurs concernés recrutent des experts EC en raison du développement du numérique et de la place qu’occupe l’électronique dans différents secteurs d’activité. Le secteur propose de nombreux métiers.

Technicien électronicien

Un technicien électronicien fabrique, assemble et s’occupe de la maintenance des produits à composantes électroniques.

Technicien d’essais

Un technicien d’essais travaille dans des laboratoires de constructeurs automobiles, ferroviaires, navals ou aéronautiques. Il teste des prototypes de pièces avant leur mise sur le marché.

Technicien en télécommunication et réseaux

Un technicien télécoms et réseaux intervient dans l’installation et dans la maintenance des équipements informatiques et téléphoniques.

Opérateur en électronique

L’opérateur en électronique s’occupe de plusieurs tâches au quotidien. Il rassemble et mélange des composants électroniques en se basant sur un plan préétabli et en respectant les normes en vigueur.

Les autres BTS informatique :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *