Catégories
Formations

BTS CIEL ER : tout savoir pour choisir le meilleur cursus

La technologie électronique vous passionne ? Vous êtes à la recherche d’un meilleur cursus pour construire votre parcours professionnel ? Pourquoi ne pas faire un BTS CIEL ER ? En devenant technicien supérieur en électronique et réseaux, vous vous assurez un avenir professionnel prometteur.

La réalité du marché de l’emploi met, les jeunes bacheliers, et même les actifs en reconversion, à l’épreuve. De nos jours, avec le progrès de la technologie, il est utile d’intégrer un secteur où la demande est forte. Prendre conscience des besoins des entreprises est indispensable pour avancer sans risque et sans regret. Devenez alors un professionnel de la technologie électronique en intégrant un cursus de BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL) option B électronique et réseaux (ER).

Sommaire :

CIEL option ER : intégrez l’univers de la Cybersécurité, Informatique et Réseaux

L’informatique est un secteur toujours dynamique et en pleine expansion. Il regroupe de nombreux métiers d’avenir, tels que la Cybersécurité, l’électronique et les réseaux. Depuis 2023, le BTS CIEL remplace le BTS SN. Le titulaire de ce brevet technique supérieur aura pour mission de développer et d’exploiter des applications pour des industries et des sociétés. Il assure le bon fonctionnement de la cybersécurité, la programmation et les réseaux.

Le BTS CIEL ER est un diplôme de bac+2 qui se prépare en formation initiale ou en alternance, en salle ou à distance. Il forme des techniciens en technologie électronique, informatique et réseaux. En tant qu’apprenti, vous étudierez de nombreux domaines comme l’aéronautique, les télécommunications, l’automobile et les transports.

Si vous voulez vous spécialiser davantage en Électronique et Réseaux, vous pouvez opter pour le BTS CIEL option B. Il se prépare en deux ans au sein d’une université. À la fin de votre formation, vous obtiendrez un diplôme de BTS de niveau 5 au RNCP.

Qu’apprend-on en BTS CIEL option ER ?

Le BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux est un cursus très passionnant pour les candidats en quête d’une stabilité professionnelle et d’une carrière qui démarre rapidement. Vous apprendrez de nombreuses matières liées à l’électronique et aux réseaux.

L’enseignement sera consacré à l’étude, la conception, la production, l’intégration et à la maintenance des produits électroniques. Vous étudierez également la mise en place des réseaux informatiques.

Un réseau informatique administré
Un réseau informatique administré

Les futurs professionnels de l’informatique interviennent dans des secteurs d’activité variés. Ils seront au service de toutes les entreprises qui sollicitent leur expertise. Vous accéderez à des métiers les plus recherchés et qui répondent aux grands enjeux de la société.

En initiale ou en alternance, vous développerez des bases solides en sciences et technologie de l’information, en automatismes industriels, en communication et multimédia, et même en domotique. Vous agirez sur des systèmes techniques électroniques, la réalisation et la maintenance des produits.

Les matières enseignées sont donc variées, pour ne citer que la culture générale et expression, l’anglais, les mathématiques, les sciences techniques industrielles et la physique.

Les pré-requis pour un BTS CIEL ER

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique s’adresse à tous les titulaires d’un bac, qu’il s’agisse d’un bac professionnel, d’un bac technique ou d’un bac général. Toutefois, vous aurez plus de chance d’intégrer la meilleure école si vous disposez d’un bac STI2D ou d’un bac général de spécialités scientifiques.

Vous serez aussi admis si vous possédez un bac pro CIEL cybersécurité, informatique et réseaux, électronique ou un bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés. Les titulaires d’un bac pro Systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants pourront également intégrer ce cursus.

Pour les conditions d’admission, elles dépendent de chaque organisme de formation. Vous passerez peut-être un concours d’entrée, des tests ou un entretien de motivation ou une sélection de dossiers. Le BTS CIEL est aussi destiné aux demandeurs d’emploi, aux salariés en activité et aux salariés en reconversion professionnelle.

Que faire après un BTS CIEL ER ?

Après un BTS CIEL option ER, deux possibilités s’offrent à vous.

Poursuivez vos études après un BTS CIEL option ER

Même si l’objectif d’un BTS CIEL ER est de vous assurer une insertion professionnelle rapide, il est bien plus intéressant de poursuivre vos études. Vous pourrez faire une licence professionnelle en métiers de l’informatique, de réseaux informatiques et de télécommunications. Vous pourrez aussi faire une licence pro orientée sur les métiers de l’électronique.

Vous pouvez, ensuite, intégrer une classe préparatoire ATS ingénierie industrielle et obtenir un diplôme d’ingénieur. Plusieurs options de formation s’offrent à vous. Il suffit de bien identifier votre projet professionnel pour savoir quelle direction vous allez prendre.

Un ingénieur informatique
Un ingénieur informatique

Les tendances en métier de l’électronique et des réseaux évoluent constamment. En devenant expert ou ingénieur, vous augmentez vos chances de décrocher un emploi stable et vous serez aussi à l’abri des crises et des chômages. C’est pourquoi il est conseillé de poursuivre vos études et obtenir, soit une licence professionnelle, soit un titre d’ingénieur après votre BTS.  

Intégrez directement le milieu professionnel

Les métiers liés à ce secteur sont très recherchés face à l’avancée technologique. De nombreuses entreprises recherchent des profils techniques pour se démarquer des concurrents et pour être en position dominante sur le marché.

Après votre diplôme bac+2, vous obtiendrez rapidement un emploi. Même en tant que débutant dans l’univers de l’électronique et réseaux, vous occuperez immédiatement un meilleur poste. Quel que soit le secteur d’activité que vous intégrerez, les emplois ne manquent pas.

Les titulaires d’un BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique option Électronique et Réseaux pourront occuper le poste de technicien méthode et de technicien chargé des tests et contrôle.

Ils pourront aussi devenir technicien d’étude et de développement en électronique, technicien en design de cartes électroniques ou un technicien d’installation, maintenance et assistance technique. Il est aussi possible d’exercer un emploi de technicien d’intégration et de câblage d’équipements électroniques.

Vous pourrez également prétendre à une évolution de carrière, plus précisément, vers des postes de consultant en électronique et réseaux ou de chef de projet. Vous pourrez aussi décrocher, plus tard, un poste de responsable de service après-vente.

Les principaux débouchés du BTS CIEL ER

De nombreux secteurs d’activité économique recrutent encore des techniciens spécialisés dans le domaine de la Cybersécurité Informatique et réseaux, Électronique option ER.

Ces secteurs concernent l’internet des objets, l’industrie 4.0 et 5.0 et les télécommunications. Vous pourrez aussi intégrer d’autres secteurs, tels que l’informatique industrielle, la sécurité informatique, l’informatique embarquée, les activités de conseil et les centres de services.

D’autres opportunités sont à découvrir dans d’autres branches d’activité : agriculture, santé et médical, automobile, télémédecine, défense, aéronautique, sciences et technologies de l’information, espace, commerce des matériels électroniques et numériques… Avec votre BTS, vous aurez plus de chance d’obtenir rapidement un poste intéressant.

Ainsi, vous l’aurez compris, avec un BTS CIEL ER, vous ne manquerez pas d’opportunités professionnelles. En forgeant votre expérience dans certains domaines, vous pourrez prétendre à un poste à haute responsabilité.

Les meilleures écoles pour suivre une formation BTS CIEL ER

Pour se former au BTS CIEL ER, il existe de nombreuses écoles d’informatique qui ouvrent leurs portes à tous les candidats intéressés. Vous pourrez suivre des cours en centre ou en entreprise, des cours en alternance et des formations à distance.

AFTEC

logo aftec
logo aftec

AFTEC propose des formations qualifiantes et de courtes durées. L’école donne des cours en alternance pour étudier ce domaine et obtenir un diplôme reconnu par l’État et les entreprises. Vous serez formé par des professionnels qualifiés et certifiés Qualiopi.

AFORP

logo aforp
logo aforp

AFORP est un spécialiste des formations professionnelles ouvertes aux étudiants, aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux salariés. Vous serez formé aux métiers de l’industrie et du numérique et vous obtiendrez des qualifications adaptées à la demande actuelle. Chez AFORP, vous pourrez suivre un enseignement continu et en alternance.

Pôle Formation UIMM

logo UIMM SUD
logo UIMM SUD

Pôle Formation UIMM propose une offre d’apprentissage industriel. L’école vous fait découvrir de nombreux métiers dans le secteur électronique, électrique et numérique.

Campus Ozanam

logo ozanam
logo ozanam

Campus Ozanam est à la fois un lycée général et technologique, un lycée professionnel et une école de formations post-bac. Il vous enseigne tous les fondamentaux du cursus BTS CIEL ER. Les cours sont organisés en salle avec possibilité de stage en entreprise.

Lycée général et technologique privé Pierre Termier

logo lycee general technologique pierre termier
logo lycee general technologique pierre termier

Le Lycée général et technologique privé Pierre Termier est un lycée général privé qui enseigne les différents métiers du numérique, de l’électronique et de la technologie.

Schola Nova

logo scholanova
logo scholanova

Schola Nova accompagne les étudiants en BTS CIEL option ER en formation gratuite et en alternance. Une équipe de professionnels se tiendra à votre disposition pour vous aider dans votre recherche d’alternance.

Les autres BTS informatique :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *